Enseignement, développement DE «L'Être SOI»

L’enseignement, la transmission des savoirs, la révélation de qui suis-je en tant qu’être humain, dans la vie, dans les arts, en musique, voilà ce qui peut conduire le fil de tout une vie.

J’ai découvert l’accompagnement d’artistes amateurs et professionnels il y a une vingtaine d’année à l «’EDIM » école de « Musiques actuelles » de la région parisienne.

Je rencontrais des gens de milieux très différents mais tous unis dans la volonté de pratiquer le style de musique qui leur convenait et de progresser sur leurs instruments.

J’ai pris conscience alors de ce qui se jouait pour chacun(e) quel que soit son niveau, son expérience. Il s’agissait non pas seulement de s’améliorer dans tel ou tel aspect de la pratique musicale, mais bel et bien de devenir soi-même.

J’ai aussi croisé des virtuoses qui avait mis toute leur énergie à se conformer aux diktats d’un haut niveau de performance mais sans répondre à l’essence de leur besoins musicaux véritables.

La conformité en matière de musique peut prendre bien des visages. Celle qui consiste à ne suivre qu’un cursus de musique classique en se coupant de ses aptitudes à « l’improvisation » est bien connue, mais il y a aussi le conformisme aux influences massives des musiques afro-américaines, les formats radios de la chanson. Le clonage esthétique par voie de médiatisation.

Lorsque nous naissons au monde de la musique et des arts il est naturel de copier et d’intégrer physiquement les intentions transmises par les interprètes, les compositeurs, les plasticiens. Nous sommes des éponges sensorielles, nous captons tout, le rythme est porté par notre fonction cardiaque et la musique bat déjà en nous, notre regard intègre déjà toutes les nuances de couleurs, notre ouïe toutes les fréquences et harmonies. Notre corps est le miroir du monde.

En quelque sorte il n’y rien à faire, juste à se laisser être ce que nous sommes, laisser notre âme nous guider vers ce qui nous meut réellement. Non pas nous conformer à ce qu’il faudrait que nous soyons, à des images et des sons valorisants pour l’ego social mais prendre le temps de ressentir avec quoi nous sommes réellement alignés, réellement en résonnance en tant qu’artistes et êtres humains.

C’est la démarche que je propose en tant qu’accompagnant pour les musiciens(nes) et toute personne souhaitant connecter sa dimension créative et artistique.

Je propose des séances individuelles renouvelables pour un travail axé sur l’écoute, l’auto-perception et le ressenti corporel.

Une succession de séances permet d’aborder les points suivants :

  • Ce que l’on sait faire sans l’avoir jamais appris
  • Ce vers quoi on est attiré de façon authentique
  • Ce vers quoi on est attiré pour des raisons de conformité
  • Le travail corporel / instrumental / technique à entreprendre pour autoriser sa juste expression, pour aller vers son pouvoir « d’interprète ».
  • Un travail filmé pour comprendre les obstacles et autorisations que l’on se donne ou pas.
  • La réflexion en termes de filiation culturelle. Quel est le sens de mon engagement artistique dans le paysage culturel/social qui m’entoure, quelle est ma place. Conscientiser l’univers culturel qui nous est propre pour en faire son jardin. Ce travail peut se faire par l’écrit (forme mémoire) tout comme par l’utilisation de l’enregistrement sonore (MAO) ou de la vidéo.
  • La compréhension de l’environnement socio-professionnel ou socio économique du secteur musique-spectacle. Les droits de propriété intellectuelle. La connaissance des étapes de la professionnalisation, les dynamiques sociales propres aux artistes musiciens et au milieu artistique.

Les RDV se prennent en séances individuelles de 1 heure au tarif de 90 Euros.

– Possibilité de travail par Skype.

– Un entretien individuel par téléphone est offert pour déterminer si l’accompagnement que je propose correspond à la demande/attente.

Fermer le menu
×

Panier